Ce site est destiné à informer sur le véganisme et les droits des animaux. Notre position sur ces questions est celle que l’on connaît sous le terme Approche Abolitionniste :
- La position en faveur des droits des animaux soutient que tous les êtres sensibles, humains ou nonhumains, ont un droit : le droit fondamental de ne pas être traités par d’autres comme leur propriété.
- La reconnaissance de ce seul droit fondamental signifie que nous devons abolir, et non pas seulement réglementer, l’exploitation animale institutionnalisée – parce que se contenter de réglementer renforcerait l’idée que les animaux sont la propriété des humains.
- Tout comme nous rejetons le racisme, le sexisme, la discrimination en fonction de l’âge et l’homophobie, nous rejetons le spécisme. L’espèce à laquelle appartient un être sensible n’est pas une raison permettant de lui refuser la protection offerte par ce droit fondamental, pas plus que la race, le sexe, l’âge ou l’orientation sexuelle ne sont des raisons d’exclure d’autres humains de la communauté morale.
- Nous admettons qu’il n’est pas possible d’obtenir l’abolition immédiate du statut de propriété des nonhumains, mais nous appuierons seulement les campagnes et les actions qui font explicitement la promotion de l’objectif abolitionniste. Nous n’appuierons aucune action qui vise prétendument à « améliorer » la réglementation de l’exploitation animale. Nous rejetons toute campagne faisant la promotion du sexisme, du racisme, de l’homophobie et d’autres formes de discrimination contre l’être humain.
- Nous reconnaissons que le pas le plus important que nous pouvons faire dans notre marche vers l’abolition est d’adopter un style de vie végane et d’éduquer les autres à propos du véganisme. Le véganisme est le principe de l’abolition intégré dans la vie personnelle de chacun et la consommation de viande, de poisson ou de produits laitiers, ou encore l’utilisation de quelque produit animal que ce soit est incompatible avec la perspective abolitionniste.
- Nous considérons le principe de la non violence comme un principe fondamental du mouvement pour les droits des animaux.
Les six principes de l’Approche Abolitionniste présentés ci-dessus ont été énoncés par le professeur Gary L. Francione. Ce site soutient cette approche, mais nous tenons à indiquer que nos analyses, informations et commentaires ne reflètent que nos propres positions et n’ont en aucun cas la prétention de se substituer à l’immense travail mené par le professeur Francione.
Merci pour toutes ces définitions qui répondent à bon nombre de mes questions.
J’aimeJ’aime
Merci à vous pour votre intérêt et le partage de ce billet.
J’aimeJ’aime