Le véganisme en tant qu’impératif moral

Le véganisme en tant qu’impératif moral

« L’Approche Abolitionniste voit le véganisme comme un impératif moral. Nous voulons dire que si les animaux comptent moralement, nous sommes moralement obligés d’arrêter de les consommer, de les porter, et de les utiliser. Ainsi, devenir végane n’est pas juste une option pour quelqu’un qui est d’accord que les animaux comptent moralement ; c’est une obligation morale fondamentale.

Les abolitionnistes ne voient pas dans le véganisme une forme de « compassion », de « pitié », ou quoi que ce soit d’autre que ce qui est nécessaire pour respecter leurs obligations morales envers les animaux. De même, malgré que certaines personnes puissent adopter le véganisme pour des raisons de santé, ou par souci de l’environnement, une personne végane abolitionniste voit le véganisme d’abord et avant tout comme une question d’obligation morale. C’est ce que nous devons aux animaux. Une personne végane abolitionniste peut aussi avoir des préoccupations de santé ou d’environnement, mais la motivation première du véganisme abolitionniste est l’éthique.

L’Approche Abolitionniste est claire : si une personne n’est pas végane, cette personne participe activement à l’exploitation animale. Comme les abolitionnistes rejettent toutes les formes d’exploitation, même l’exploitation supposément « humaine », les abolitionnistes n’ont pas d’autre choix que d’être par principe des véganes cohérent-e-s. »

~ Gary L. Francione

Traduction partielle et non offcicielle de « Veganism as a Moral Imperative« 

 

10911298_1053058918047195_7966358042846460462_o

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s