Principe 4
L’Approche Abolitionniste lie le statut moral des nonhumains à la seule sentience et à aucune autre caractéristique cognitive ; tous les êtres sentients sont égaux dans le fait de ne pas être utilisés comme des ressources.
En résumé
La sentience est la conscience subjective ; elle concerne quelqu’un qui perçoit le monde et en fait l’expérience. Un être sentient possède des intérêts ; c’est-à-dire des préférences, des volontés, des désirs. Si un être est sentient, cela est une raison nécessaire et suffisante pour avoir le droit de ne pas être utilisé comme un moyen pour des fins humaines. La reconnaissance de ce droit impose aux êtres humains l’obligation morale de ne pas considérer cet être comme une ressource. Il n’est pas nécessaire pour un être sentient de posséder des caractéristiques cognitives similaires aux êtres humains pour s evoir accorder le droit de ne pas être un bien de propriété.
Ce texte est tiré et traduit du livre « Animal Rights : the Abolitionist Approach« , écrit par Gary L. Francione et Anna Charlton :
« Ce livre est consacré à une révolution – une révolution du coeur.
L’exploitation animale est générale, profondément établie, et horrible. Dans ce livre, les auteur-e-s rejettent l’idée que l’utilisation des animaux soit moralement acceptable si nous traitons les animaux « humainement ».
Iels rejettent les campagnes pour une exploitation « compassionnelle » que promeuvent virtuellement toutes les grandes organisations de protection animale. Ces campagnes, argumentent les auteur-e-s, renforcent la notion que nous pouvons transiger avec l’injustice et remplacer une forme d’exploitation par une autre. Elles sont moralement condamnable et, sur le plan pratique, inefficaces.
L’argument central de ce livre est que nous avons besoin d’un changement de paradigme. Nous devons considérer les animaux nonhumains comme des personnes nonhumaines. »
A ce jour, cet ouvrage fondamental et au discours iconoclaste vis à vis des grandes organisations animalistes et de leurs campagnes reste hélas sans traduction ni édition francophone…
Pour en savoir plus :
- Sentience et individualité : http://fr.abolitionistapproach.com/2013/05/25/sentience-et-individualite/
- Seule compte la sentience : http://fr.abolitionistapproach.com/2012/08/20/seule-compte-la-sentience/
- Sentience : http://fr.abolitionistapproach.com/2012/07/12/sentience/
- Le Projet Grands Singes, pas si grand que ça : http://fr.abolitionistapproach.com/2006/12/20/le-projet-grands-singes-pas-si-grand-que-ca/