« Why Veganism Matters » : Le nouvel ouvrage de Gary L. Francione

Le professeur Gary L. Francione vient de publier un nouvel ouvrage : « Why Veganism Matters » (« Pourquoi le Véganisme est Important »). L’ouvrage en anglais est publié par Columbia University Press et se trouve aisément sur internet.

Ainsi que le présente l’éditeur sur son site :

« La plupart des gens se soucient des animaux, mais seule une infime partie d’entre eux sont véganes. Les autres considèrent souvent le véganisme comme une position extrême. Ils ne croient certainement pas qu’ils ont une obligation morale à devenir véganes.

Gary L. Francione – le spécialiste le plus éminent et le plus provocateur de la théorie des droits des animaux – démontre que le véganisme est un impératif moral et une question de justice. Il montre qu’il y a une contradiction à penser que les animaux ont une importance morale si l’on n’est pas végane, et il explique pourquoi cette conviction devrait logiquement conduire tous ceux qui y adhèrent au véganisme. Francione démonte l’idée reçue selon laquelle il serait acceptable d’utiliser et de tuer des animaux tant que nous le faisons « humainement ». Il affirme que si les animaux ont une importance morale, ils doivent avoir le droit de ne pas être utilisés comme des biens. Cela signifie que nous ne pouvons pas les manger, les porter, les utiliser ou les traiter comme des ressources ou des marchandises.

Why Veganism Matters présente les arguments en faveur de la personnalité des animaux non humains et du véganisme d’une manière claire et accessible qui ne nécessite aucune formation philosophique ou juridique. Ce livre offre un argumentaire convaincant et puissant à tous les lecteurs qui se soucient des animaux mais ne sont pas sûrs de devoir être véganes.« 

Quelques personnalités impliquées dans l’éthique et les droits des animaux se sont déjà exprimé sur le contenu de ce livre :

« Dans cet ouvrage inspirant, le professeur Gary Francione, l’une des voix les plus puissantes de notre époque contre l’oppression des animaux non humains, présente un argument convaincant en faveur de la reconnaissance du statut moral des animaux non humains. Un appel profond et critique à mettre fin à la marchandisation institutionnalisée des animaux non humains et à abolir toutes les formes de leur oppression. »
– David A. Nibert, auteur de Animal Oppression and Human Violence : Domesecration, Capitalism, and Global Conflict

« Gary Francione plaide avec beaucoup de force et de clarté pour un changement radical dans nos relations avec les animaux. ‘Why Veganism Matters’ est particulièrement remarquable pour sa critique acérée des approches actuelles de l’éthique animale. C’est un livre captivant et profondément stimulant, dont chaque page transmet l’importance des enjeux moraux.« 
Cora Diamond, auteur de « Reading Wittgenstein with Anscombe » et de « Going On to Ethics ».

« Si la souffrance et la mort de 70 milliards d’animaux terrestres et d’un trillion d’animaux marins pèsent pas plus pour vous qu’un sac de plumes, ne lisez pas plus loin. Le véganisme n’est pas extrême. Ce qui est extrême, c’est l’effort mental quotidien nécessaire pour être indifférent à la violence insensée infligée à des innocents, parce qu’ils ne sont « que des animaux ». L’abolition de toute exploitation animale est désormais un mouvement mondial, grâce à la vision de Gary Francione. Il considérait déjà les animaux comme de véritables personnes, et non comme des choses ou des biens, quand si peu de gens le faisaient.« 
– Sue Coe, artiste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s