Une fausse victoire pour les animaux, mais une vraie annonce publicitaire pour PeTA !

Plusieurs organisations ‘animalistes’, dont l’organisation ‘PETA’ en tête, ont annoncé récemment une ‘grande victoire’ avec l’interdiction de la fourrure en Israël :

(On remarquera le bouton appelant à donner de l’argent, jamais très loin quand on annonce une « victoire »…)


FAUSSE VICTOIRE (mais vrai effet de com’ marketing) : la fourrure reste autorisée pour ce qui concerne la religion et les tenues religieuses. Et justement, l’utilisation de la fourrure pour les tenues religieuses est la principale utilisation de la fourrure en Israël, pays tempéré.

Ainsi que l’indique le site internet ‘Times of Israel’ :

« Cependant, la nouvelle loi semble être largement symbolique.

Le pouvoir de délivrer des permis d’importation et d’exportation de fourrure d’animaux sauvages appartient au directeur de l’Autorité israélienne de la nature et des parcs.

L’amendement aux règlements de 1976 adoptés dans le cadre de la loi sur la protection de la vie sauvage, que M. Gamliel a signé mercredi, limite la marge de manœuvre du directeur de l’INPA mais lui permet de continuer à délivrer des permis si les peaux doivent être utilisées pour « la religion, la tradition religieuse, la recherche scientifique, l’éducation ou l’enseignement. »

Cette échappatoire exempte les juifs ultra-orthodoxes, qui portent souvent des chapeaux de zibeline en forme de gâteau, appelés shtreimels, le jour du Shabbat et des fêtes, mais les importateurs devront désormais demander des permis spéciaux.

Fabriqués à partir de queues de zibeline et de renard, ces chapeaux peuvent coûter jusqu’à 5 000 dollars. Ils sont à peu près les seuls utilisateurs de fourrure répandus en Israël, avec son climat méditerranéen chaud. »


Il ne s’agit donc en rien d’une ‘révolution’ pour la cause des animaux qui resteront exploités pour la fourrure dans ce pays (comme pour tant d’autres usages).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s