Kurt Zouma, tous les non-véganes et Benedict Cumberbatch : Parfaits ensemble

Kurt Zouma, qui a des ennuis pour avoir fait ce que tout le monde fait - faire du mal aux animaux. (source : CNN)

Le joueur de football de Premier League anglaise Kurt Zouma a de gros problèmes. Il a donné un coup de pied et une gifle à l’un de ses chats. Il a été condamné à une amende de 250 000 £ par West Ham, l’équipe de football pour laquelle il joue. Le chat qu’il a frappé et giflé, ainsi qu’un autre chat qu’il possède, lui ont été retirés par la RSPCA, qui enquête sur lui en vue d’éventuelles poursuites pouvant aboutir à une peine de prison de cinq ans. Il a perdu des contrats de sponsoring et sa France natale envisage également de le sanctionner.

Pourquoi tout le monde est en colère contre Zouma ?

Zouma a mal agi parce qu’il a blessé ce chat sans nécessité. Il n’avait aucune bonne raison de blesser le chat. Il a apparemment éprouvé un plaisir pervers à frapper et gifler le chat. C’est mal.

Ce que Zouma a fait est mal, mais la réaction à ce qu’il a fait n’a aucun sens, étant donné ce que tout le monde fait.

Chaque année, nous tuons environ 80 milliards d’animaux terrestres et environ un trillion d’animaux marins, rien que pour la nourriture. Pensez-y : nous tuons chaque année plus d’animaux pour nous nourrir que le nombre total d’humains ayant vécu sur terre. C’est une quantité ahurissante de souffrance et de mort. Et c’est totalement inutile. Nous n’avons pas besoin de manger des aliments d’origine animale pour notre alimentation. En fait, un nombre croissant de professionnels de santé nous disent que les aliments d’origine animale sont néfastes pour la santé humaine. Nous éprouvons un plaisir gustatif à manger des animaux.

Soyons clairs : ceux d’entre nous qui ne sont pas véganes ne sont pas différents moralement de Kurt Zouma.

Et puis il y a le label RSPCA Assured pour toutes sortes de viandes et de produits laitiers. C’est vrai, la RSPCA appose son sceau d’approbation sur des produits animaux. La RSPCA profite donc de la promotion de la souffrance et de la mise à mort des animaux, censées être « humaines ». Mais elle enquête sur Zouma, et pourrait même le poursuivre en justice.

Le programme Assured de la RSPCA : s’assurer que l’exploitation des animaux est une exploitation heureuse

C’est complètement insensé. Les animaux les plus « humainement » traités utilisés pour l’alimentation ne souffrent pas moins – et probablement bien davantage – que le chat de Zouma. Et ils sont tués. Zouma n’a pas tué ce chat.

Un mec blanc frappe un cheval, et va peut-être obtenir un Oscar.

Et pendant ce temps, Benedict Cumberbatch obtiendra probablement un Oscar pour son rôle dans The Power of the Dog. Dans ce film, il frappe un cheval à la tête à plusieurs reprises. Quelle est la différence entre frapper un cheval et frapper un chat ? Il n’y en a aucune.

Je le répète une nouvelle fois : ce que Zouma a fait est mal, mais il n’est pas différent de n’importe quel non-végane, ou de Benedict Cumberbatch.

En 2007, j’ai fait exactement la même remarque à propos de Michael Vick, un joueur de football américain qui a été condamné par de nombreux non-véganes pour avoir participé à des combats de chiens.

Il est plus que temps pour nous de commencer à penser clairement l’éthique animale.

~ Gary L. Francione

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s