Principe 6
Les abolitionnistes reconnaissent le principe de non-violence en tant que principe fondamental du mouvement pour les droits des animaux.
En résumé
L’Approche Abolitionniste promeut la non-violence parce qu’elle voit dans le mouvement pour les droits des animaux une extension du mouvement pour la paix incluant les intérêts des animaux nonhumains. De plus, étant donné que la plupart des gens participent à l’exploitation animale, il n’y a pas de distinction rationnelle à faire entre les exploiteurs dans le but de justifier la violence. Finalement, parce que l’exploitation est omniprésente, la violence ne peut être considérée que comme une réaction pathologique due à une situation considérée comme normale. La seule véritable option est, sur le plan individuel, d’adopter le véganisme en tant qu’impératif moral et, sur le plan collectif, de s’engager dans une action d’éducation végane créative et non-violente suivant la position abolitionniste.
Ce texte est tiré et traduit du livre « Animal Rights : the Abolitionist Approach« , écrit par Gary L. Francione et Anna Charlton :
« Ce livre est consacré à une révolution – une révolution du coeur.
L’exploitation animale est générale, profondément établie, et horrible. Dans ce livre, les auteur-e-s rejettent l’idée que l’utilisation des animaux soit moralement acceptable si nous traitons les animaux « humainement ».
Iels rejettent les campagnes pour une exploitation « compassionnelle » que promeuvent virtuellement toutes les grandes organisations de protection animale. Ces campagnes, argumentent les auteur-e-s, renforcent la notion que nous pouvons transiger avec l’injustice et remplacer une forme d’exploitation par une autre. Elles sont moralement condamnable et, sur le plan pratique, inefficaces.
L’argument central de ce livre est que nous avons besoin d’un changement de paradigme. Nous devons considérer les animaux nonhumains comme des personnes nonhumaines. »
A ce jour, cet ouvrage fondamental et au discours iconoclaste vis à vis des grandes organisations animalistes et de leurs campagnes reste hélas sans traduction ni édition francophone…
Pour en savoir plus :
- A propos de la violence : http://fr.abolitionistapproach.com/2010/02/14/a-propos-de-la-violence/
- Commentaire #5 sur la violence : http://fr.abolitionistapproach.com/2009/08/22/un-commentaire-sur-la-violence/
- Sur la vivisection et la violence : http://fr.abolitionistapproach.com/2009/07/23/sur-la-vivisection-et-la-violence/
- Plus sur la violence et les droits des animaux : http://fr.abolitionistapproach.com/2009/03/22/plus-sur-la-violence-et-les-droits-des-animaux/
- Un commentaire sur la violence : http://fr.abolitionistapproach.com/2007/08/13/un-commentaire-a-propos-de-la-violence/